Conserver ses documents fiscaux - Conserver ses factures
Toute entreprise a l’obligation de conserver l’ensemble de ses documents comptables et fiscaux, parmi lesquels figurent les factures qu’elle a émises et transmises à ses clients. Pendant combien de temps doit-elle les conserver ? Et selon quelles modalités ?
La conservation des factures : sous quel format ?
Différentes situations, différentes règles
Les règles applicables à la conservation des factures diffèrent selon que celles-ci :
Le point sur le format papier
Dans le cas où les factures sont créées puis transmises sur format papier, elles doivent être conservées, pendant un délai de 6 ans :
Le point sur le format électronique
Dans le cas où les factures sont créées puis transmises sous format électronique, il est obligatoire qu’elles soient conservées :
Le principe est que les factures doivent être conservées dans leur format informatique originel (c’est-à-dire celui dans lequel elles ont été émises et transmises par l’entreprise).
À noter : on parle de « format informatique » pour désigner la structure qui caractérise la présentation des informations au sein d’un ordinateur lors d’une transmission ou sur un support d’entrée ou d’édition de résultats.
Pourquoi une conservation au format originel ?
Selon l’administration fiscale, le changement de format informatique des factures électroniques ne permet pas de garantir l’intégrité de leur contenu.
Toutefois, notez que l’entreprise peut, de façon parallèle, modifier le format informatique de ses factures à des fins de gestion, dès lors qu’elle les conserve aussi dans leur format originel.
Quelles modalités de conservation ?
Les modalités de conservation des factures électroniques diffèrent selon la forme de la facturation employée par l’entreprise.
Hypothèse 1 : la PAF
Si la facture électronique a été sécurisée par des contrôles établissant une piste d’audit fiable (PAF), il est impératif qu’elle soit conservée dans son format originel par l’entreprise qui l’a émise et celle qui l’a reçue. Il en est de même des éléments constitutifs des contrôles établissant la PAF. L’ensemble de ces documents ne doit pas être modifié pendant 6 ans.
Notez que lorsque les éléments constitutifs des contrôles sont sous forme électronique, leur format informatique ne doit pas être modifié.
Hypothèse 2 : la signature électronique
Si l’entreprise a sécurisé sa facture par le biais d’une signature électronique qualifiée, il est impératif que la facture, la signature électronique à laquelle elle est liée et le certificat électronique attaché aux données de vérification de la signature soient conservés dans leur forme et leur contenu originels.
Notez que l’obligation de conservation porte sur l’intégralité du message qui a été émis ou reçu, et vise notamment ses mentions non obligatoires.
Hypothèse 3 : le message structuré
Si la facture a été transmise sous la forme d’un message structuré obéissant aux normes applicables en la matière :
Bon à savoir
Lorsque la dématérialisation des factures de l’entreprise est gérée par un prestataire de services, celui-ci est tenu d’assurer une conservation conforme et séparée des factures des différentes entreprises pour lesquelles il assure cette prestation.
Comment restituer le contenu de la facture ?
Il est prévu que les informations contenues dans les factures émises et reçues (que ce soit sous forme papier ou électronique) doivent impérativement être identiques.
À la demande de l’administration, les informations des factures émises et transmises sous forme électronique doivent être restituables sur écran, sur support informatique ou sur papier (si l’administration le requiert).
À noter : la restitution, qui doit pouvoir être opérée de manière sélective, doit porter sur toutes les informations des factures émises et reçues (que celles-ci soient obligatoires ou facultatives). Les données doivent être restituées de manière lisible en mode caractère, et en langage clair et intelligible.
En résumé :
* Une numérisation… sous conditions !
Toute entreprise qui souhaite numériser ses factures papier doit obéir à des règles strictes, prévoyant notamment que :
-
Conservation des factures : où les stocker ?Différentes situations, différentes règles
Les règles relatives au stockage des factures diffèrent selon que celles-ci sont émises et transmises sur support papier ou électronique.
Dans le cas d’un support papier
Il est obligatoire que les factures émises sous format papier soient stockées sur le territoire français. Point important, il est aussi impératif que le lieu de stockage soit immédiatement accessible à l’administration fiscale dès lors que celle-ci le demande.
Dans le cas d’un support électronique
Dans le cas de factures transmises par voie électronique ou de factures papier numérisées, il est impératif que celles-ci soient stockées :
Quel accès pour l’administration ? L’administration fiscale doit obligatoirement détenir un accès en ligne permettant le téléchargement et l’utilisation des données stockées, quels que soient :
Déclarer le lieu de stockage des facture
L’entreprise doit obligatoirement déclarer le lieu de stockage de ses factures auprès du service des impôts (SIE) dont elle dépend. Sa déclaration est établie sur papier libre, et doit mentionner les noms et adresses des clients ou des tiers chargés du stockage.
En conclusion
Toute entreprise est tenue de conserver les factures qu’elle émet et transmet à ses clients. Les modalités de conservation et de stockage de celles-ci diffèrent toutefois selon leur format. N’hésitez pas à prendre conseil pour faire le point sur votre situation !
Sources :