Tout doucement...
-
Le nouveau dispositif concernant la facturation électronique entrera en vigueur progressivement entre 2023 et 2025.
Sans plus attendre, les voici :
The master piece - Le calendrier
Mémo utile :
Quel accompagnement pour les entreprises ?
La Direction générale des Finances publiques évoque la nécessité d’assister et d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique.
À l’instar de la réforme ayant permis la mise en œuvre du prélèvement à la source en 2019 (« PAS »), l’administration fiscale devrait ainsi mettre en place divers dispositifs de soutien à disposition des entreprises.
Focus sur les TPE et PME
La généralisation du recours à la facturation électronique peut être source de difficultés pour les TPE et PME, dont les capacités de trésorerie sont moindres que les grandes entreprises. Pour les aider à remplir leurs nouvelles obligations de facturation, il est envisagé de mettre en place à leur égard un accompagnement soutenu, par le biais de journées d’information et de formation destinées à leur présenter les différentes possibilités qui leurs seront offertes pour émettre et recevoir leurs factures au format électronique.
Vers une éventuelle « période de tolérance »
La mise en place d’une période de tolérance est évoquée.
Pendant celle-ci les entreprises qui ne rempliraient pas leurs obligations en matière de facturation électronique ne seraient pas sanctionnées.
En conclusion
La facturation électronique doit devenir la règle dans les années à venir pour les marchés privés conclus entre les entreprises soumises à TVA. La mise en œuvre de la réforme doit être progressive de manière à permettre aux entreprises d’anticiper au mieux les impacts liés à leurs nouvelles obligations.
Il est nécessaire d’anticiper cette nouvelle obligation.
Inovera est à votre disposition pour vous accompagner dans cette mutation !
Sources :