L’ ÉTHIQUE, C’EST CHIC - Découvrez les enjeux humains de la dématérialisation

L'éthique c'est chic, les enjeux humains de la dématérialisation

L’éthique est une réflexion sur les valeurs qui sous-tend l’action. Son objectif est de donner un sens à nos actions et choix : pourquoi le faisons-nous, dans quel but, dans quel intérêt collectif/personnel/professionnel. Parler d’éthique c’est réaliser une table ronde sur nos habitudes.

-

LA DÉMATÉRIALISATION - LES APPRÉHENSIONS

Les amoureux du papier et du double tamponné vous diront que la machine qui remplace l'homme, c'est mal. On se méfie : crainte pour l'emploi, suspicion face aux nouveaux outils, on parle de « fracture numérique », de « dépossession », de « rupture du lien social ».

On entend arguer que la digitalisation du monde déshumanise. Avoir peur ? c’est normal la première fois, nous ne sommes pas tous futurologues ou férus de technologie ! 

 

LA PERSPECTIVE INOVERA

Nous croyons en la destruction créatrice. Les économies se réinventent, celles-ci voient, de façon simultanée, la disparition de certains secteurs d’activité ou métiers ou tâches conjointement à la création de nouvelles activités économiques.

Pour une entreprise et ses parties prenantes, se réinventer, adopter une nouvelle solution, c’est toujours un événement. Nous le comprenons et avons à coeur de lever les éventuelles appréhensions à grands coups d’écoute, de précision et de pédagogie.

 

LA DÉMATÉRIALISATION : UNE LIBÉRATION

Nous aimons nos habitudes car elles perpétuent le familier et nous aident à affronter le quotidien. Si l’habitude passive confine au conformisme, l’habitude active - par l’automatisation des process, la fluidification des actions et la simplification de l’accès à l’information - permet d’économiser de l’attention et du temps.

Mais pourquoi gagner du temps ?! La dématérialisation, en libérant les hommes de certaines tâches administratives et répétitives, les invite à se concentrer sur celles à plus fortes valeurs ajoutées. Des tâches qui font appel à nos capacités humaines toutes particulières : la sensibilité, la créativité, la sociabilité, l’empathie et surtout la dignité. Des tâches qui nous forcent à nous confronter aux autres, à mettre au coeur de nos activités l'échange et l'intelligence collective.

 

Nous avons alors presque grimpé au sommet de nos pyramides de Maslow ! Finalement, la seule véritable question n’est elle pas celle-ci : Oserons-nous le pari fou de « vivre parmi les hommes » ? Albert Camus, "Combat" 19 novembre 1946.