Facturation - Quelques rappels utiles !

inovera-rappels-facturation

Toute entreprise est tenue de respecter certaines règles de facturation pour se conformer à la règlementation comptable et fiscale...



Le principe

Pour mémoire, toute entreprise a l’obligation de conserver l’ensemble des documents ayant trait à sa comptabilité et à sa fiscalité. 


Pendant combien de temps ?


La durée de conservation des documents diffère selon la nature des règles qui la prévoient : 

- dans le cadre des règles fiscales, il est prévu que l’entreprise doive conserver les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration fiscale durant un délai de 6 ans à compter de la date de la dernière opération mentionnée sur les livres ou registres ou de la date à laquelle les documents ou pièces ont été établis ; 

- dans le cadre des règles comptables, il est prévu que l’entreprise conserve l’ensemble des documents comptables et des pièces justificatives pendant un délai de 10 ans. 

Parmi ces documents figurent les factures émises et transmises par l’entreprise, qui peuvent être faites : 

- sur un support papier ;
- ou sur un support électronique si, selon les règles applicables en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le destinataire l’accepte. 

Quelle que soit la forme de la facture, il est important de noter que selon la règlementation fiscale, il est impératif que l’authenticité de l’origine de la facture, l’intégrité de son contenu et sa lisibilité soient assurées de son émission jusqu’à la fin de sa période de conservation.


Comment ?

Une entreprise qui facture ses clients de manière électronique dispose de 3 moyens distincts pour garantir son authenticité, son intégrité et sa lisibilité.

inovera-authenticité-facture

 

 

La piste d’audit fiable : qu'est-ce ? On vous en parle dans notre prochain article ! 

Sources : 

 

  • Téléchargez le livre blanc sur la dématérialisation des factures clients