RGPD * - Focus sur les données personnelles

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RGPD  *: Règlement Général sur la Protection des Données 

La règlementation européenne applicable en matière de traitement des données personnelles est sur toutes les lèvres ! 
 
 Mais... comment bien la comprendre ? Que sont les données personnelles ? 

La place croissante du numérique 

Les outils numériques (comme les sites Internet, les applications, etc.) prennent une place toujours plus grande dans notre quotidien. Vecteurs de nombreux enjeux financiers, leur usage croissant pousse les entreprises qui les détiennent à récolter et traiter les données personnelles des personnes qui les utilisent.

Les données personnelles késaco?

Une donnée est dite « personnelle » dès lors qu’elle permet l’identification d’une personne de manière directe (par le biais de son nom ou de son prénom, par exemple) ou indirecte (via la collecte de son numéro de client, de son numéro de téléphone, de plusieurs éléments relatifs à son identité physique, économique, etc.).

Qu’est-ce qu’un « traitement » de données personnelles ?  

On parle de « traitement » des données personnelles pour toute opération qui porte sur des données personnelles : il peut ainsi s’agir de leur enregistrement, de leur consultation, de leur conservation, etc. 

Traitement des données personnelles : pourquoi ?  

Collecter et traiter les données personnelles des utilisateurs des outils numériques permet aux entreprises d’obtenir des informations et des indices sur leur situation et leur mode de consommation.  

En pratique 
 
La collecte des données personnelles d’une personne peut s’effectuer de la manière suivante :  

  • - en se rendant sur le site Internet d’une entreprise, l’utilisateur du site transmet, par le biais de « cookies »
      (qui sont des données de connexion), certaines informations personnelles qui le concernent ;
    - l’utilisateur ou le client potentiel transmet un formulaire ou une inscription, qui contient plusieurs de ses données personnelles ; 
    - etc. 

La suite ! 

Par le biais de celles-ci, l’entreprise peut cibler les produits susceptibles d’intéresser l’utilisateur, en vue de lui proposer, ultérieurement, une offre de biens ou de services qu’elle pense lui correspondre, ou d’utiliser les données collectées pour ses besoins en communication (mailing, etc.). 

 

Sources : 

Règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données) 

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